Mots du dimanche


Dimanche 8 décembre 2024 : 2ème dimanche de l'Avent

La figure de Jean Baptiste était annoncée par le prophète Isaïe. Il est “la voix qui crie dans le désert”. Lorsque l’on veut parler de Jésus dans la société française, nous pouvons avoir l’impression de faire la même expérience de l’annonce du Christ dans le désert. Le semblant d’indifférence religieuse de nos contemporains peut nous le faire penser. 

 

Mais cette impression est fausse. Ce que l’on doit retenir de l'événement de l’incendie puis de la reconstruction de Notre-Dame, c’est la vive réaction de nos concitoyens, et pas uniquement des grenouilles de bénitiers, devant la destruction par les flammes de ce monument, symbole par excellence du catholicisme français. Ce monument ancré dans la culture française est le signe à la fois de la douceur d’une mère (Notre-Dame) et de la transcendance comme chemin d’espérance. Alors, comme Jean-Baptiste, ne nous laissons pas bâillonner par ceux qui ont le cœur fermé, mais crions-leur qu’ils sont aimés de Dieu !

 

Cet Amour de Dieu est déjà présent dans la suite de la prophétie d’Isaïe : 

“Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.”

Même si notre paroisse porte un beau chantier avec la construction de la maison paroissiale, ces mots n’évoquent pas vraiment des directives d’une entreprise du BTP (NDLR : “du bâtiment et des travaux publics”). Il s'agit ici de faciliter le chemin de l’Amour de Dieu et de sa bonne nouvelle dans nos cœurs et dans ceux de nos frères et sœurs. Le ravin de la tristesse sera comblé par notre fraternité. La colline de l’orgueil sera abaissée par la correction fraternelle. Les chemins rocailleux seront aplanis par la douceur d’une écoute bienveillante. 

 

Comme le disait Saint François d’Assise, “l’Amour n’est pas aimé”. Préparer les chemins du Seigneur signifie que c’est à nous de faire aimer l’Amour. L’Amour n’est pas un concept abstrait, c’est avant tout une personne : “Dieu est Amour” (1 Jean 4, 16). Dieu agit par nous, avec nous et en nous par le don de l’Esprit-Saint. Ce chemin de l’Avent consiste à préparer les cœurs de tous, en convertissant le nôtre. Le vrai cadeau de Noël, c’est de manifester à l’autre qu’il est aimable et aimé de Dieu. Puissions-nous méditer cela dans la préparation des fêtes qui approchent. 

 

Père Pierre-Yves EMILE, curé

 Vivons l’amour de Jésus-Christ dans la joie !