Mots du dimanche


Dimanche 28 juillet 2024 : 17ème dimanche du Temps Ordinaire

 Jésus fait asseoir les foules sur la montagne, distribue à foison du pain et du poisson, et sans y prendre garde, ce passage de l’évangile pourrait poser une question : est-ce l’histoire enfantine d’un agréable pique-nique ? En réalité, comme pour chaque péricope que la liturgie nous donne à méditer dimanche après dimanche, il y a bien plus qu’une image d’Épinal à découvrir.

 

Alors que Jésus est suivi par la foule, il gravit la montagne. Or, la montagne, c’est le lieu de la rencontre avec Dieu. C’est sur la montagne que Dieu a donné sa loi à Moïse (Ex 20), qu’il s’est révélé à Élie dans une brise ténue (1R19), et qu’ Isaïe projette un banquet eschatologique (Is 25). Venir sur la montagne, c’est manifester le désir de rencontrer le Seigneur, de se tenir prêt à sa venue. C’est pour cette raison que dans chaque église se trouve un lieu élevé, un lieu “altare” en latin, que nous avons traduit par “autel”, lequel est généralement surélevé, non pas pour mettre le célébrant en valeur, mais pour rappeler la montagne du Seigneur.

 

Sur la montagne, Jésus manifeste sa divinité. L’évangéliste la souligne par son omniscience : en mettant Philippe à l’épreuve, il sait déjà ce qu’il va faire. L’indigence des Apôtres devient surabondance par les mains de Jésus. Les cinq pains et les deux poissons, multipliés, nourrissent la foule. Ainsi, avant même d’en donner la clé par son discours, Jésus fait comprendre qu’il est le pain de vie, la vraie nourriture, la nouvelle manne que Dieu donne aux hommes pour traverser les déserts dans nos vies. 

 

Après avoir été exhortés au repos la semaine passée, l’exhortation de cette semaine est la suivante : venez vous nourrir, vous rassasier au banquet de l'eucharistie, pour refaire vos forces dimanche après dimanche !

 

Père Pierrick HARIVEL, vicaire

Vivons l’amour de Jésus-Christ dans la joie !