Mots du dimanche


Dimanche 3 décembre : 1er dimanche de l'Avent

« Aujourd’hui, je voudrais, avec une grande force et une grande conviction, à partir d’une longue expérience de vie personnelle, vous dire, à vous les jeunes : n’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ - et vous trouverez la vraie vie ». C’est par ces mots que, reprenant l’appel de saint Jean-Paul II, le pape Benoît XVI concluait l’homélie de la messe inaugurale de son pontificat.

 

Dans l’évangile de ce dimanche, par son appel à veiller, Jésus nous place dans la position du portier : « C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller ». Outre la veille, quel est notre travail de portier ?

Nous avons le début de la réponse en prenant l’écho de l’évangile selon saint Jean : « Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix ». (Jn 10, 2-3). Notre travail de portier consiste donc à veiller pour ouvrir la porte à Jésus, bon pasteur, pour que les brebis écoutent sa voix. Pour cela, nous devons cultiver une grande disponibilité intérieure aux appels de l’Esprit Saint.

 

Être portier en veillant, c’est prendre le temps de cultiver notre relation à Dieu, par les nombreux moyens qui sont à notre disposition : la fréquentation des sacrements, l’adoration, l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu, la pratique de l’oraison, la prière du chapelet, … tant de manières de prier et de garder un cœur vigilant, pour répondre à l’impératif : veillez !

 

Être portier et ouvrir à Jésus, c’est aussi reconnaître la présence du Christ en nos frères. La Règle de saint Benoît est ici une lumière pour notre réflexion :    « Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ. En effet, lui-même dira: « J'étais un hôte et vous m'avez reçu » (Matthieu 25, 35). (…) On reçoit les pauvres et les étrangers avec le plus grand soin et la plus grande attention. En effet, c'est surtout à travers eux qu'on reçoit le Christ… »

 

Père Pierrick HARIVEL - vicaire 

 

Vivons l’amour de Jésus-Christ dans la joie !