Parfois, si nous n’y faisons pas attention, l’actualité du monde pourrait nous faire croire que la victoire peut s’obtenir uniquement par la violence. Le rapport de force dissuade l’autre de nous agresser, mais il est insuffisant pour construire une vraie paix, pour redonner vie à une relation sociale. La paix authentique nécessite une relation de confiance. Cette confiance nécessite au minimum une estime mutuelle et au mieux un vrai amour fraternel. Ce que nous montre la résurrection du Christ, c’est qu’au final la victoire éternelle peut venir uniquement de l’amour du prochain qui prend sa source dans l’Amour de Dieu.
Christ est ressuscité ! Dieu nous aime et son amour est plus fort que la mort, plus fort que la violence, plus fort que le péché. Le Christ est le modèle d’un amour à vivre concrètement pour faire grandir l’Amour divin en nos âmes. Aimer, c’est choisir de répondre uniquement par le beau, le bon, le bien et le vrai, même à celui qui est malveillant. Comme nous le rappelle Saint Paul : “si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire : en agissant ainsi, tu entasseras sur sa tête des charbons ardents. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.” (Romains 12, 20-21)
Christ est ressuscité ! La résurrection nous ouvre l’horizon. La mort qui était une impasse devient un boulevard vers le Ciel. La résurrection est une grâce faite à l’humanité. C’est un don gratuit qui révèle la générosité absolue de Dieu. Nous n’avons aucun mérite. Tout le mérite revient au Christ qui a souffert pour nous, qui s’est laissé crucifié pour transformer un instrument de mort en instrument de vie éternelle. La Croix est notre unique espérance !
Alors, en ce temps pascal, regardons en face ce qui est mort en nous, et laissons Dieu y mettre une explosion de vie et d’Amour ! Le fruit de la résurrection sera la joie ! Que nos visages soient lumineux par nos sourires et annoncent déjà nos corps glorieux ! Crions notre bonheur et notre espérance par des chants de louange ! Préparons nos coeurs à recevoir le souffle de l’Esprit-Saint à la Pentecôte !
Abbé Pierre-Yves ÉMILE, curé
Vivons l’amour de Jésus-Christ dans la joie !