L’évangile de ce dimanche nous invite à nous recentrer sur l’essentiel : “là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur”. Cela signifie qu’il faut apprendre à discerner ce qui est prioritaire dans la vie chrétienne de ce qui peut nous en écarter : les idoles de l’argent, du pouvoir, de l’ego et du sexe.
L’objectif essentiel de la vie chrétienne nous est donné ce dimanche : “Restez en tenue de service.” Le service, c’est la manière d’aimer du chrétien. Notre trésor, c’est de savoir qu’il y a “plus de bonheur à donner qu’à recevoir”. Le Christ nous guide pour trouver le vrai bonheur qui ne se vit qu’en se décentrant de nous-mêmes. Le service sous-entend aussi la gratuité qui nous libère de tout calcul, poison de la relation fraternelle.
“Tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Le Christ nous rappelle que le devoir d’aimer ne se planifie et ne se reporte pas. On n’aime pas au futur, seulement au présent. Il en est de même dans notre relation à Dieu : c’est uniquement maintenant que l’on aime et que l’on est aimé de Dieu. Comme l’écrivait Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus : “Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t’aimer sur la terre ; Je n’ai rien qu’aujourd’hui !…” (PN 5)
C’est ainsi que nous sommes prêts pour le Ciel. L’éternité est la disparition du temps pour vivre dans l’éternel présent de Dieu, dans l’amitié constante avec Jésus-Christ et nos frères et soeurs humains. Nous devons donc être toujours disponibles, ce qui signifie accepter d’être dérangés dans nos agendas, dans nos planifications, dans notre confort.
“À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.” Prenons un instant et regardons tout ce que nous avons reçu…
J’ai reçu la vie, j’ai reçu chaque bouffée d’air de mon existence, j’ai reçu l’amour de mes parents ou de mes proches et je reconnais en cela un don de Dieu qui est à l’origine de toute chose. Ce qui permet de donner, c’est de recevoir. Faut-il encore faire l’effort d’en prendre conscience et de savoir en rendre grâce. Quand on sait que l’on a beaucoup reçu, il n’est pas difficile de donner simplement à notre tour, et même de donner beaucoup. La générosité est le fruit de l’action de grâce.
En ce temps de l’été, prenons le temps de contempler tous les dons qui nous ont été offerts. Prenons le temps de donner et d’aimer à notre tour, car c’est la source de la joie !
Père Pierre-Yves EMILE, curé
Vivons l’Amour de Jésus-Christ dans la joie !