Mots du dimanche


Dimanche 4 mai 2025 : 3ème dimanche de Pâques - année C

    L’évangile de ce dimanche donne à contempler la figure de l’Apôtre Pierre, dans l’un des quelques passages qui évoquent la vie des Apôtres après la résurrection. À trois reprises, dans l’évangéliste met dans la bouche de Jésus la question cruciale, à laquelle Pierre doit répondre : “m’aimes-tu ?” Alors que notre Église est dans l’attente de son nouveau Pape, celui qui répondra “oui” lors du Conclave aura encore la grave obligation de répondre à cette question.

     Lors de sa première question, Jésus demande à Pierre s’il l’aime d’un amour gratuit, un amour d’agapè. Alors que Pierre offre à Jésus son amitié, il reçoit la mission suivante: « Sois le berger de mes agneaux. » À travers la figure des agneaux se dessinent les visages de ceux que nous oublions : les plus pauvres, les plus exclus, les plus marginaux… les plus anonymes dans nos assemblées. Ceux que le Pape François a désignés à l’Église comme “les périphéries”. Alors que le Pape est le “Serviteur des serviteurs de Dieu”, chacun peut se demander quelle est la part de la diaconie dans sa vie. 

     Une deuxième fois, Jésus demande à Pierre s’il l’aime d’un amour gratuit. Alors que Pierre offre une deuxième fois son amitié, sa philia, il reçoit la mission suivante : « Sois le pasteur de mes brebis. » Dans les nombreuses prises de paroles actuelles, lorsqu’on demande les qualités du prochain Pape, l’une des pierres d’attentes, c’est le devoir “d’affermir ses frères dans la foi”. Loin d’être une réponse à l’emporte-pièce, c’est un écho de la Cène dans l’évangile selon saint Luc: « Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères ». En affermissant ses frères dans la foi par son enseignement et sa vie, le prochain Pape manifestera qu’il est le Souverain Pontife, celui qui, en bon pasteur, tend à rapprocher les hommes de Dieu.

     Pour sa troisième question, Jésus demande à Pierre un amour de philia, un amour d’amitié. Il se met au niveau des deux réponses que Pierre a déjà données. La mission qui en découle, «Sois le berger de mes brebis»  précédant l’appel à suivre Jésus jusqu’à la vie donnée, rappelle que le Pape, comme chaque fidèle, doit cultiver l’amitié avec le Christ et chercher à faire la volonté de Dieu jour après jour, jusqu’au bout.

Père Pierrick HARIVEL, vicaire

Vivons l’Amour de Jésus-Christ dans la joie !