Mots du curé


Dimanche 29 Janvier : 4ème dimanche du temps ordinaire

« Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse ! »

L’Evangile de Jésus Christ est Bonne Nouvelle. Il est annonce que Dieu nous aime et veut notre bonheur. Les béatitudes en sont le code de la route.

 

C’est bien ce que nous recherchons tous : Nous voulons être heureux. L’aspiration la plus intime des hommes rejoint le projet le plus fou de Dieu pour chacun d’entre-nous. Il ne faut pas nous en étonner, mais plutôt rendre gloire à Dieu. Cette aspiration au bonheur, c’est la preuve du travail de l’Esprit Saint en nous. L’Esprit parle ainsi en nous et nous fait vouloir ce que Dieu veut. Aussi nous faut-il consentir à la volonté de Dieu, consentir au bonheur qu’il nous propose et nous donne, pour peu que nous suivions son chemin.

 

Comme je le dis souvent, ce n’est pas le bonheur facile, factice et trompeur des gagnants du loto ou des accros du grattage. Combien de déçus, de frustrés, d’espérances illusoires, pour combien de gros gagnants qui appâtent les plus faibles ? La religion des jeux d’argent est vraiment l’opium du peuple !

 

Le bonheur que Dieu veut pour nous est accessible à tous. Chacun peut le vérifier dans sa vie de tous les jours. Il est accessible, mais plus exigeant, car il demande de notre part des renoncements. Il faut se délester de ce qui nous encombre, notre intérêt personnel, pour accueillir le bonheur, cadeau offert. Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur (1 Co 1, 31). En suivant les béatitudes, code de la route du bonheur chrétien, on s’aperçoit, comme le dit Jésus, qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir (Ac 20, 35). Le bonheur chrétien n’est pas égoïste, il est altruiste, tourné vers les autres. On est heureux de rendre les autres heureux. C’est la folie de la croix, c’est la folie de l’Amour.

 

Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages. (1 Co 1, 27)

 

Vivons l’amour de Jésus Christ dans la joie !                          P. Edouard Leger +