Mots du dimanche


Dimanche 6 juillet 2025 : 14ème dimanche du Temps Ordinaire - année C

   L’Évangile de ce 14ème dimanche du Temps Ordinaire (C), nous parle de l’envoi des soixante-douze disciples en mission. Le nombre “soixante-douze” est symbolique et représente la totalité des nations païennes.  L’ampleur de la mission est sans commune mesure avec le nombre. Aussi faut-il “prier le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson”.  Jésus ne désigne pas les soixante-douze pour les garder auprès de lui, mais pour les envoyer. C'est "vers toutes les nations" que l'Église est envoyée "préparer les chemins du Seigneur". Lorsque Jésus envoie ses disciples, il ne dit pratiquement rien du message à transmettre, mais il rappelle les comportements concrets des messagers : leur habillement, leurs bagages, leur manière d’entrer en relation. Aussi souligne-t-il qu’ils seront comme « des agneaux au milieu des loups », comme pour dire que les disciples n’auront pas la tâche facile. 

 

    La deuxième lecture nous montre combien l’apôtre Paul en a fait l’expérience. Celui-ci a rencontré des ennuis et des oppositions de la part des prédicateurs juifs qui maintenaient contre lui la nécessité, pour être sauvé, de recevoir la circoncision et d’obéir à la loi juive. En un sens, les serviteurs de Dieu sont toujours à la merci du monde, et ne peuvent pas de leurs propres forces triompher de la situation dans laquelle ils se trouvent. Ils doivent compter sur Dieu.

 

   Aujourd’hui, c’est chaque baptisé qui est appelé et envoyé pour porter la Bonne Nouvelle au cœur de ce monde. Retenons que seule la fréquentation assidue des Saintes Écritures et des différents Sacrements nous armera pour cette mission quelquefois difficile, mais combien indispensable. 

 

   Frères et sœurs, en ce dimanche, comprenons avec le prophète Isaïe, que même quand tout semble aller mal, la présence du Seigneur doit nous faire exulter de joie.  Comptons sur le Seigneur qui nous envoie porter son Évangile “comme des agneaux au milieu des loups”. Il est avec nous et nous protégera des loups. Demandons-Lui de nous rendre forts dans les épreuves et nous garder fidèles à la mission qu’Il nous confie.

     

Père Victor Aimé OUEDRAOGO, vicaire

Vivons l’Amour de Jésus-Christ dans la joie !