Mots du dimanche


Dimanche 19 octobre  2025 - 29ème dimanche du Temps Ordinaire – année C

En ce 29e dimanche du Temps Ordinaire «  année C » où notre paroisse fête le centenaire de la canonisation de son saint patron, saint Jean Eudes, nous nous unissons à L’Église Universelle qui célèbre ce dimanche, la Journée Mondiale des Missions.

 

Cette journée missionnaire veut rappeler à chacun d’entre nous puisque nous sommes tous des missionnaires depuis notre baptême, que le message de vie de Jésus Christ est la source de bonheur pour tous les peuples. Pour ce faire, nous ne devons pas nous taire ni avoir peur de le proposer à tout homme et à toute femme de bonne volonté.

 

Les textes liturgiques donnent la sagesse "qui conduit au salut par la foi en Jésus Christ" et nous révèlent qu'avec "une grande patience et le souci d'instruire" nous accompagnons nos frères "à cause du Royaume". Aussi, ils nous rappellent l’importance de la prière dans la vie de tout missionnaire ou de tout chrétien. Quelle place accordons-nous à la prière dans nos vies ? Telle est la question fondamentale de ce dimanche.

 

La première lecture insiste sur l’excellence d’une prière insistante, confiante et persévérante. La patiente supplication de Moïse exprime la force que les Hébreux puisent dans leur foi en Dieu. Josué va obtenir la victoire sur les Amalécites parce le peuple fait totalement confiance à Dieu, son libérateur. Elle rappelle aussi que la prière doit accompagner l'action, et l'action accompagner la prière. La prière éclaire et soutient l'action. La prière ne remplace pas l'action et l’action ne remplace pas non plus la prière !

 

Dans la parabole de l’Évangile rapportée par Luc, la prière de la veuve est aussi insistante que le fut celle de Moïse. Cette femme obtient gain de cause parce qu’elle ne s’est pas découragée. Nous n’avons pas à chercher longuement pour trouver le sens de cette parabole, puisque l’évangéliste nous dit de quoi il s’agit : « Jésus dit une parabole pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se décourager. » Mais la question que l’on peut se poser à la fin est celle-ci : le Fils de l’Homme Jésus trouvera-t-il la prière sur terre quand il reviendra ?

 

Père Victor Aimé OUEDRAOGO, vicaire.

Vivons l’Amour de Jésus-Christ dans la joie !