Profession de Foi et communion solennelle

 

L'année de 6e est habituellement marquée par une étape chère aux familles qui est la Profession de Foi ou Communion Solennelle.

La Profession de Foi désigne la proclamation de la foi où le jeune proclame son désir de vivre du baptême qu'il a reçu dans ses premières années.

La Communion Solennelle évoque plutôt une participation développée à l'Eucharistie.

 

Cette étape est importante:

  • pour le jeune lui-même dans son évolution psychologique comme dans sa vie de foi.La fête symbolise un passage de l'enfance à l'adolescence et propose aux jeunes d'exprimer l'importance de Jésus-Christ et de son Évangile dans leur vie.  
  •  pour la famille qui accompagne le jeune dans son évolution spirituelle.
  • pour l'église locale qui mobilise énergies et compétences pour cette fête. Elle accueille l'expression de la foi des jeunes qui prennent à leur compte la profession de foi de l'Eglise.

 

Les évêques de France rappellent que la Catéchèse des enfants de huit à treize ans est présentée comme un parcours jalonné d'étapes.

"Parmi ces célébrations, il en est une qui, aujourd'hui, prend de l'importance: la profession de Foi ou la Fête de la Foi. Elle tend à remplacer la traditionnelle Communion Solennelle. Nous demandons qu'elle ne soit pas présentée comme le terme du Catéchisme" (La Catéchèse des Enfants. Texte de référence N°315)

 

Renseignements:

  • Monique Bourguignon
  • Patricia Lehec
  • P.Edouard Léger, prêtre accompagnateur
    Tél. 02 33 67 03 16