Le Baptême

Le Baptême des petits enfants

C'est l'entrée d'un enfant dans l'Eglise et c'est l'engagement des parents de l'accompagner tout au long de l'enfance sur la route avec Jésus-Christ... pour qu'il soit capable, l'heure venue, de faire son choix en connaissance de cause.

Pour réfléchir ensemble au sens du sacrement du baptême, à l'engagement pris par les parents et aussi par la Communauté Paroissiale, pour préparer le fête, deux réunions sont prévus.

La demande de baptême est faite au moins deux ou trois mois avant la date de la célébration par une démarche personnelle des parents qui s'adressent au presbytère d'Argentan :

Presbytère d'Argentan

25, rue de la Poterie

61200 Argentan.

tel : 02 33 67 03 16

ou paroisse.bml.argentan@gmail.com

Les baptêmes sont célébrés

•   à Argentan:

- les 2e et 4e samedis du mois à 17h00 à St Martin

- tous les dimanches à 11h45 à St Germain

•    dans les relais:

- le jour de la célébration de la messe.

Renseignements pratiques

LETTRE AUX PARENTS (Baptême).pdf

Le Baptême des enfants en âge scolaire

L'enfant en âge scolaire a la chance de pouvoir se préparer lui-même à son baptême.

Après un temps de catéchèse, s'il le désire, il peut demander le baptême avec l'accord de ses parents.

La préparation se fait sur plusieurs mois au sein du catéchisme, de l'aumônerie, voire d'un mouvement avec d'autres jeunes et avec des adultes.

Le baptême est reçu en plusieurs étapes: accueil, remise de la croix, remise du Notre-Père ou du "Je crois en Dieu".

Le Baptême des adultes

On peut être baptisé à tout âge de la vie. Un temps d'initiation et de formation, appelé Catéchuménat, est nécessaire.

Le Catéchumène (demandeur du baptême) est accompagné tout au long de sa préparation par une équipe de chrétiens qui l'aideront à cheminer dans sa foi.

Pour contacts et renseignements, s'adresser au presbytère :

Presbytère d'Argentan

25, rue de la Poterie