Mots du dimanche

Dimanche 5 mai 2024 : 6ème dimanche de Pâques

Alors que commence ce week-end la “saison des mariages”, Jésus demande à ses disciples de demeurer dans son amour. Son enseignement va ensuite déployer deux manières de répondre à cette exigence, valables non seulement pour les futurs mariés, mais encore pour chacun des baptisés.

La première manière, c’est de garder ses commandements. À toutes fins utiles, l’Église a donné une forme nette aux commandements pour orienter notre vie chrétienne : “participer à la messe les Dimanches et les autres jours de fête de précepte, confesser ses péchés au moins une fois par an, recevoir la Sainte Communion au moins chaque année à Pâques, s’abstenir de viande et d’observer le jeûne aux jours de pénitence fixés par l’Eglise, subvenir aux besoins de l’Eglise”. Pour de plus amples développements, le Catéchisme de l’Église Catholique pourra être consulté avec profit, des n° 2041 à 2043. L’objectif : que la joie de Jésus soit en nous.

Une vie désaltérée à la source des sacrements n’est féconde qu’en restant unie à la source : l’amour de Jésus, la charité.  Jésus la souligne en passant du pluriel au singulier. De ses commandements, il parle de son commandement : “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé”.  L’amour de Jésus est oblatif : il passe par le don gratuit et désintéressé de sa vie, lui l’Agneau pascal, innocent et immolé pour nous. Ainsi le véritable amour est un amour donné. L’objectif, c’est la fécondité : “que votre fruit demeure”.

Chacun d’entre nous donc, selon la vocation qui lui est propre, est invité à se souvenir que c’est un amour oblatif qu’il est invité à vivre. Lors de l’échange des consentements, les futurs époux manifestent cette oblation par leurs paroles “je me donne à toi”. Les consacrés (religieuses, religieux et prêtres), quant à eux, ont manifesté le don d’eux-mêmes par le geste de la prostration au moment des vœux ou de l’ordination.

Prions de manière plus particulière cette semaine pour ceux qui se préparent au grand don de leur vie dans l’une ou l’autre vocation.

Père Pierrick HARIVEL, vicaire

Vivons l’amour de Jésus-Christ dans la joie !