Le Baptême

L'entrée dans la vie chrétienne

C'est l'entrée d'une personne dans l'Eglise et, pour un enfant, c'est l'engagement des parents de l'accompagner tout au long de l'enfance sur la route avec Jésus-Christ... pour qu'il soit capable, l'heure venue, de faire son choix en connaissance de cause.

Pour réfléchir ensemble au sens du sacrement du baptême, à l'engagement pris par les parents et aussi par la Communauté Paroissiale, pour préparer la fête, deux réunions sont prévus pour le baptême des petits enfants. Pour un adulte, un chemin de catéchuménat est proposé.

Pour un petit-enfant, la demande de baptême est faite au moins deux ou trois mois avant la date de la célébration par une démarche personnelle des parents. La demande se fait en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les baptêmes sont célébrés

•   à Argentan:

- les 2e et 4e samedis du mois à 17h00 à St Martin (à Saint Germain, tant que Saint Martin est fermée au public).

- tous les dimanches à 12h15 à St Germain

•    dans les autres communes :

- le jour de la célébration de la messe le samedi à 18h30, selon le calendrier établi.

Renseignements pratiques

La demande de baptême se fait maintenant en ligne selon l'âge du futur baptisé, en cliquant ci-dessous sur le lien adapté.

Le baptême des petits-enfants (0-3 ans)

Le baptême à la naissance est courant depuis le 4ème siècle. Le baptême est le don généreux de la vie éternelle, l'union au Christ ressuscité et l'intégration à la famille des chrétiens, à l'Église éternelle. La liberté de l'enfant s'exprime plus tard par la première communion et la confirmation.

LETTRE AUX PARENTS BAPTÊME.pdf

Le Baptême des enfants en âge scolaire

L'enfant en âge scolaire a la chance de pouvoir se préparer lui-même à son baptême.

Après un temps de catéchèse, s'il le désire, il peut demander le baptême avec l'accord de ses parents.

La préparation se fait sur plusieurs mois au sein du catéchisme, de l'aumônerie, voire d'un mouvement avec d'autres jeunes et avec des adultes.

Le baptême est reçu en plusieurs étapes: accueil, remise de la croix, remise du Notre-Père ou du "Je crois en Dieu".

Le Baptême des adolescents : 12-18 ans

Les adolescents se préparent au baptême sur une année avec le groupe des jeunes qui se prépare à la confirmation. La préparation se fait par une rencontre par mois.

Vous pouvez inscrire l'adolescent en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le Baptême des adultes

On peut être baptisé à tout âge de la vie. Un temps d'initiation et de formation, appelé Catéchuménat, est nécessaire.

Le Catéchumène (demandeur du baptême) est accompagné tout au long de sa préparation par une équipe de chrétiens qui l'aideront à cheminer dans sa foi.

Pour contacts et renseignements, s'adresser au presbytère :

Presbytère d'Argentan

10 rue Ferdinand Buisson

61200 Argentan.

tel : 02 33 67 03 16

ou paroisse.bml.argentan@gmail.com

Ou vous pouvez faire votre demande en ligne en vous inscrivant en ligne :